Nos actions

Les projets soutenus par la Fondation Hetzi

Le comité stratégique de la Fondation, composé de Daniel HIRIBARREN, Pascale ITOIZ, Alice GABORIEAU, Philippe MAYTE, Nelly GUILHEMSANS, a étudié un total de 26 dossiers. C’est avec fierté que nous vous annonçons le financement de 12 projets ! Découvrez les en détails ci-dessous.

Comité stratégique 2023

Découvrez les 12 projets soutenus pour un montant total attribué de 47 850 €

La Fondation Hetzi soutient :

Le Centre d’Animation Elgarrekin, situé à Saint-Pierre d’Irube :

Le projet est de permettre l’inclusion d’enfants en situation de handicap en milieu ordinaire grâce à un personnel qualifié et du matériel adapté. L’objet de cette initiative sera donc premièrement de donner l’occasion à chaque enfant de pouvoir participer à plusieurs types d’activités en toute confiance mais aussi aux familles de s’accorder du temps pour soi.

Attribution du montant : Achat de matériel pédagogique, minibus adapté et formation du personnel.

Le Fond de dotation Navarre Côte Basque, situé à Bayonne :

Le premier projet soutenu consiste à organiser des activités autour des animaux d’ici ou d’ailleurs pour les enfants souffrant de troubles (neurodéveloppement, spectre autistique, Dys et attachements insécures) pris en charge par l’Hôpital de Jour « Arc-en-Ciel » au Centre Hospitalier de Bayonne. Le but étant que les jeunes puissent, par le biais de visites et séjours dans fermes et zoos, découvrir plusieurs espèces et créer des souvenirs précieux.

Attribution du montant : Financement de moyens matériels, animations/visites des différents zoos et fermes, hébergements et alimentation.

Le deuxième projet se concentre sur l’achat de matériels et la rénovation des aires de jeux extérieures de l’Hôpital de Jour « La Passerelle » au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Cette initiative vise à créer des espaces de jeu modernes et adaptées, favorisant le bien-être et l’épanouissement des enfants pendant leur séjour.

Attribution du montant : Achat de trottinettes, tricycle, draisienne, vélo, cible d’entrainement, balles, ballon musical, dalles sensori-motrices.

Enfin, le troisième projet consiste en la réalisation d’une fresque murale « street art » par les enfants pris en charge par l’Hôpital de Jour « Arc-en-Ciel » au Centre Hospitalier de Bayonne. Une activité artistique, orchestrée par un artiste et le Spacejunk Art Centers, ayant pour objectif d’apporter joie, confiance et de créer un environnement stimulant.

Attribution du montant : Financement de l’intervention de l’artiste et du matériel.

La Maison Goxa Leku, située à Saint-Jean-de-Luz :

Le projet est d’aider et soutenir les enfants confrontés au cancer d’un membre de leur famille grâce à l’élaboration d’un programme d’accompagnement dédié.

Attribution du montant : Financement des ateliers.

L’association Encres, située à Bayonne :

Le projet est d’interroger les jeunes sur la nécessité de la création artistique et le rôle de l’édition dans notre société, en les invitant à réaliser : une revue d’art, un journal de presse et un carnet de voyage. Tout cela, évidemment accompagné par des professionnels de chaque domaine.

Attribution du montant : Financement des moyens matériels et humains.

Le Groupe Scolaire Saint Vincent, situé à Hendaye :

Le projet consiste en la construction de toilettes sans eau en cabines individuelles avec une valorisation des urines pour l’agriculture et les espaces verts de la commune.

Attribution du montant : Travaux d’installation et de fonctionnement des toilettes sans eau.

L’association Hancorps Plus, située à Seignosse :

Le projet est de faire découvrir le sport de la pêche à 40 enfants porteurs d’handicap. L’objectif étant de rassembler et d’aider en créant de la joie de des souvenirs.

Attribution du montant : Financement des moyens matériels et humains pour permettre l’initiation à la pêche.

L’association La Source Garouste Iturria, située à Urrugne :

Le projet est de libérer la parole des enfants sur le sujet du harcèlement scolaire, en utilisant la pratique artistique comme outil. Il aboutira à la mise en scène, en musique et en image d’un texte déclamé, créé collectivement par la classe, à l’aide de l’artiste Maïder Elcano.

Attribution du montant : Financement de l’intervention des artistes.

L’IME PLAN COUSUT Les PEP 64 situé à Billère :

Le projet est de permettre aux jeunes en situation d’handicap de l’IME Plan Cousut de pouvoir se rendre aux Jeux Paralympiques 2024 à Paris.

Attribution du montant : Prise en charge de l’hébergement en maison de jeunesse.

Le Collectif Ninika situé à Bayonne :

Le projet est de faire vivre à deux classes bayonnaises de CM1-CM2, une aventure artistique sur quelques mois par le biais de représentations, spectacles et ateliers.

Attribution du montant : Financement d’une partie de l’atelier danse.

L’association 10 JOURS SANS ECRANS située à Bayonne :

Le but est d’organiser un défi collectif impactant, en vue de promouvoir la réduction de temps d’écran et les habitudes saines pour les jeunes.

Attribution du montant : Conception, fabrication et distribution du matériel.

Notre gouvernance

La Fondation Hetzi est dotée d’un budget de 200 000 € sur 5 ans.
En 2023, son budget de fonctionnement est fixé à 65 000€.
L’attribution de ces fonds est placée sous la responsabilité d’un comité stratégique de 5 personnes, 3 personnes du groupe Hetzi, et deux personnalités extérieures.
Ce comité se réunit 2 fois par an pour définir les orientations stratégiques de la Fondation.

Daniel HIRIBARREN

Président de la Fondation Hetzi

Pascale ITOIZ

Directrice générale adjointe